Les écoles secondaires de la Ville de Tshikapa sont en pleine sensibilisation des filles et garçons sur les coutumes avilissantes à l’égard des femmes et des jeunes filles qu’il faut bannir dans nos sociétés.
(Me Benoit BUKASA le Coordonnateur provincial)
C’est une détermination prise par la Coordination provinciale du Kasaï à vulgariser l’édit révisé portant suppression des coutumes avilissantes à l’égard des femmes et des filles au Kasaï Central et l’acte d’engagement des Autorités coutumières et leaders communautaires portant abolition des amandes coutumières à l’égard des femmes mariées victimes de violence sexuelle lors des conflits Kamuina Nsapu pendant la période de 2016 à 2017, le circuit de référencement, les violences basées sur le genre et la Prévention de l’exploitation et abus sexuels (PSEA).
Parmi ces écoles sensibilisées, citons le lycée Disanka, l’Institut Kene dans la Commune de Mbumba, l’Institut du Centre 2, …
Une série d’activités appuyée par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, UNHCR.
Le Coordonnateur provincial de Fmmdi Kasaï a remis les exemplaires des ces documents juridiques aux responsables des écoles après sensibilisation.
A Kamonia, une équipe de Femmes Main dans Main pour le Développement Intégral de cette Antenne a sensibilisé les élèves de l’Institut commercial de Kamonia sur les 6 types des VBG et l’importance de la couleur orange utilisée durant ces 16 jours d’activisme pour l’élimination de la violence faite à la femme au Kasaï Central.
“Un bon élève doit dégager une bonne odeur comparable à celle du fruit orange. Il faut éviter les actes de violences sexuelles et celles basées sur le genre en milieu scolaire”, a démontré le Chef d’Antenne Kamonia.
En date du 04 novembre 2022, toujours dans le cadre de 16 jours d’activisme pour l’élimination de la violence faite à la femme, la synérgie FMMDI-ONG, KADIMA FOUNDATION, ADEDEFO, AFEJUCO et la Coordination des Mécanismes de paix de Kamonia ont mené une sensibilisation dans cette cité située à une centaine de Km de la Ville de Tshikapa.
Thème : “La valeur d’une femme en milieu rural et la vulgarisation des textes légaux qui interdisent les coutumes avilissantes à l’égard de la femme”.
Le grand message véhiculé est celui d’abandonner les coutumes avilissantes et les mauvaises pratiques à l’égard de la femme afin de lui permettre d’émerger.