Un phénomène aux allures inquiétantes a élu domicile depuis des années à Kananga. Il s’agit de la marche dite de santé à laquelle s’adonnent des jeunes filles et garçons en majorité chaque samedi aux premières heures de la matinée.
Face à un constat de dépravation des mœurs, une actrice de la société civile invite les responsables des familles de prendre les précautions.
“Chers parents, pendant que l’insécurité continue à Kananga, vous laissez les enfants quittés vos maisons à 3h du matin pour faire une marche de santé!! Les médecins me diront que c’est bon pour la santé, mais hélas, ça là, trop c’est trop.” Écrit Nathalie Kambala Luse.
Et se questionne ;
“Je ne peux pas comprendre qu’à 3h, les petits garçons et les petites filles déjà au centre-ville venant de Katoka, ndesha, Nganza, Lukonga… ! Tintamarres, cris, musiques, danses, parfois même les injures honteuses pour marcher ? Non! Je lance un message d’alerte à certains parents de la ville de Kananga par rapport au danger qui guette vos enfants chaque week-end.”
Cette actrice de la société civile engagée dans la promotion et défense des droits de la femme et jeune fille, appelle les parents de garder leurs enfants à la maison de 19H à 6H. ‘’ Vous pouvez les libérer après 6H pour la marche de santé si nécessaire qui peut même s’effectuer dans vos parcelles’’. Renchérie-t-elle
Aux autorités compétentes, Kambala Luse plaide pour la réglementation du phénomène marche de santé. ‘’Sinon, il y aura des conséquences désastreuses au mois de septembre avant la rentrée scolaire’’ A-t-elle martelé dans un message ce dimanche.
Pour chuter, Nathalie Kambala Luse recommande les autres jeux de sports et divertissement en lieu et place de la marche de santé pendant ces grandes vacances.