Tshikapa : Réunification des couples séparés par les violences des conflits Kamuina Nsapu, Fmmdi avec l’appui de UNHCR relève économiquement les couples.

LA RÉUNIFICATION DES FAMILLES SEPAREES LORS DU CONFLIT KAMUINA NSAPU A TSHIKAPA DANS LA PROVINCE DU KASAI.

Fmmdi met en œuvre le projet : “Mécanismes de prévention et amélioration de la qualité de réponse aux cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central.” Financé par le UNHCR.

La Province du Kasaï Central a connu, de 2016 à 2017, une grave crise humanitaire et historique aux conséquences désastreuses consécutive au conflit armé entre la Milice Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre.

En dehors des déplacements massifs des populations, ce confit a exacerbé les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans cette partie du pays ainsi que leurs corolaires (IST, de VIH/SIDA, fistules vasico-vaginales, grossesses non désirées et d’autres problèmes gynéco-obstétriques…). Ce sont les femmes et les filles qui comptent parmi les principales victimes de ces atrocités barbares.

Au-delà de ces conséquences physiques, les victimes sont sujettes à la stigmatisation par la communauté, au rejet par leurs maris ou par leurs parents très souvent à cause de certaines coutumes locales selon lesquelles une femme violée même si elle voulait sauver la vie de son mari en présence n’est pas digne de rester sous le toit conjugal.

C’est donc dans ce contexte que l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement intégral, FMMDI, avec l’appui du UNHCR a organisé à Tshikapa, Chef- lieu de la Province du Kasaï, la cérémonie de réunification des familles séparées lors de ce conflit et favorisé leur intégration dans la communauté.

Projet : “Mécanismes de prévention et amélioration de la qualité de réponse aux cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre dans les Provinces du Kasaï et du Kasaï Central. “

Objectif Global

Réunifier les membres des familles séparées lors du Conflit de Kamuina Nsapu et les accompagner en vue de consolider la cohabitation.

Objectifs spécifiques.  

  • Favoriser la réintégration sociale et familiale des survivant (e)s de VBG ;
  • Remettre les kits de relèvement économique aux couples réunifiés et
  • Accompagner les couples réunifier afin de la consolidation de la cohabitation.

Résultats.

  • La réintégration sociale et familiale des survivant (e)s de VBG a été favorisée ;
  • Les kits de relèvement économique ont été remis aux couples réunifiés.
  • Les couples réunifiés ont été accompagnés en vue de la consolider la cohabitation

Au total 20 couples réunifiés, trois chefs coutumiers, le Président de l’association des victimes de Kamuina Nsapu pour le grand Kasaï, le chef de la Division provinciale du genre, le Représentant de la Ministre provinciale du genre, les ONG sous mandat de UNHCR ont pris part à cette cérémonie sous l’œil vigilant du Représentant de UNHCR/KASAÏ.

La cérémonie de réunification et remise de kits de relèvement économique a eu lieu dans un cadre purement restreint, sécurisant  et inspirant confiance tandis que toutes les communications ont été faites dans le strict respect des principes directeurs de VBG.

Un kit de relèvement économique est constitué de 200$ remis à chaque couple réunifié.

De la tenue de la cérémonie.

La Directrice-Pays de Fmmdi a circonscrit le cadre de la tenue de cette cérémonie, remerciant le UNHCR pour son appui financier afin de relever le pouvoir économique des couples qui ont passée un long moment de séparation cause par le viol.

“Nous nous sommes encore retrouvés dans cette salle Bupole pour la deuxième fois pour arriver à mettre en œuvre nos promesses de la fois passées en rapport avec la signature d’acte d’engagement des chefs coutumiers (le 4 mais dernier). L’objectif de la signature d’acte d’engagement c’est de réunifier les familles séparées pendant la guerre de Kamina Nsapu à cause de différentes formes de VBG. Après la réunification, lorsque nous constatons que les familles sont réunifiées à notre tour nous allons les encourager avec un kit de relèvement économique pour consolider encore cet amour. C’est ainsi que aujourd’hui, le HCR nous a permis avec son appui d’appuyer au-moins 20 couples qui étaient déjà réunifiés.

Ce kit de relèvement économique n’est pas une récompense ni moins un cadeau, mais juste un raffermissement des relations qui étaient séparées dans les toits conjugaux pendant plus d’un temps.” a martelé Mme Nathalie Kambala Luse.

Au nom des Autorités coutumières, leur représentant, prenant la parole a dit toute sa satisfaction de voir un pareil acte se réaliser pour affermir les familles jadis séparées.

“Nous disons sincèrement merci à Fmmdi pour ce geste. Si nous n’avons pas eu la bonne volonté d’instruire nos filles, ceci est une preuve éloquente pour les restes de nos filles à l’instar de Mme Nathalie Kambala de suivre ses pas. Les chefs coutumiers se sont engagés d’abolir les coutumes avilissantes à l’égard de la femme et la fille et se sont impliqués dans la lutte contre les VBG. Là où il y a la loi, il y a la mort, or, d’autres lois ne nous servent à rien. Nous devons les abolir pour nous voir avancer. Je suis convaincu de la force des chefs coutumiers signataires de l’acte d’engagement et nous voilà au résultat.”

A lui de recommander aux couples réunifiés (particulièrement aux femmes) de ne plus céder au viol, car la valeur d’une femme c’est son corps.

M. Philippe est l’œil du Haut-Commissariat des Nations-Unies à cette cérémonie. Il dit avoir eu une émotion de joie pour s’être retrouvé devant les personnes dont il a toujours entendu parlé sans pouvoir mettre un visage derrière une situation.“Je remercie Mme Nathalie pour tout ce qu’elle entrain de faire. Les enveloppes qu’on vous a remis n’ont pas vocation à remettre ensemble les couples qui ont été séparés, mais elles sont venues juste consolider le retour à la paix et à la cohésion dans vos familles. Ce n’est pas non plus une récompense pour ce qui s’est passé dans les années antérieures 2016 et 2017.”

Le Président de l’association des victimes du Grand-Kasaï prenant la parole a loué les efforts de Fmmdi à convaincre son partenaire UNHCR afin que cette cérémonie ait lieu ce jour à Tshikapa à l’instar de Kananga dans la Province du Kasaï Central. Myrhan Mulumba sur ces propos :

“Aujourd’hui c’est faire voir effectivement aux autorités politico-administratives et au Partenaire UNHCR pour ses actions en soi témoignage irréfutable au Kasaï et Kasaï Central. Il nous revient en appui et en assistance. Voilà pourquoi aujourd’hui ces couples que nous remercions pour avoir accepté après la signature de l’acte d’engagement, il n’était plus question qu’ils vivent les maris à gauche et les femmes à droite. Et si aujourd’hui vous avez accepté d’être ensemble, applaudissez pour vous-mêmes…

Comme nous avons accepté d’être ensemble, nous devons oublier le passé et préparer le futur. Voilà pourquoi ce jour je remercie toutes les autorités présentes et particulièrement le partenaire UNHCR. Il est vrai que dans la Province du Kasaï, plusieurs couples ont été identifiés. Et comme Mme Nathalie Kambala l’a insinué, il est vrai que la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a. Partant de la vulnérabilité de chaque couple, nous avons estimé qu’en terme de l’échantillonnage, il fallait d’abord vous pour qu’a la prochaine s’il advenait une assistance que ça ne soit pas une consommation immédiate, mais une source de revenu pour garantir le futur.”

Les couples réunifiés reçoivent leurs enveloppes des mains du Représentant du Ministre des affaires coutumières pour relever économiquement leurs ménages. C’est un satisfecit des bénéficiaires de cette première phase. 20 couples, chacun passe tour à tour pour recevoir son enveloppe.

Un cadre de société civile présent dans cette cérémonie a salué la lutte de Fmmdi pour la cause de la femme et de la jeune. Cette lutte qui se repend jusqu’en Afrique tout entière.
“Main dans la Main”, c’est une chanson qui a vibré dans la salle ; chantée par les couples réunifiés et bénéficiaires des kits de relèvement économique.

Le Représentant de la Ministre du Genre de la Province du Kasaï a témoigné l’accompagnement du partenaire UNHCR dans cette Province issue du démembrement de l’ex-Kasaï Occidental.

” En date du 29 et 30 avril 2022, un atelier de formation et sensibilisation des chefs coutumiers sur le risque VBG et prévention et exploitation des abus sexuels dans le Kasaï avait été ténu ici à Tshikapa, au cours duquel la question sur la réunification des familles séparées lors de conflit Kamuina Nsapu et ce, pour cause soit disant de Tshibindi (Inceste) avait été évoquée. Et par suite, l’acte d’engagement avait été signé par les chefs coutumiers dans cette même salle.

En ce jour, permettez-moi de m’acquitter d’un agréable devoir, celui de rendre grâce à Dieu qui a permis ce jour que l’engagement pris par les Chefs traditionnels se réalise.

Je remercie à l’heure qu’il est l’ONG Fmmdi avec l’appui de UNHCR pour s’être employée dans la réunification des couples séparés et favorisé leur réintégration dans la communauté.

Aux couples réunifiés que vous êtes, le Gouvernement Provincial que dirige M. Dieudonné Pieme TutKot représenté par le Ministère du Genre , famille, sports et encadrement des personnes vulnérables, vous réitère ses remerciements tout en vous souhaitant longue et heureuse vie et que le bon Dieu vous accompagne dans tout ce que vous allez faire dans les prochains jours.

Tuasakidilayi wa bunyi (merci beaucoup).

Les photos de famille des autorités et partenaires présents à la cérémonie.

Partagez

Laisser un commentaire