Dans le cadre des activités de la campagne de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles, du 25 novembre au 10 décembre, l’organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a sensibilisé des dizaines des femmes le weekend dernier, à Kananga, chef-lieu de la Province du Kasaï Central sur cette problématique.
À cette occasion, plusieurs dizaines des femmes bénéficiaires des acquis du Programme JAD ( Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et jeunes filles en RDC) dans son volet Réinsertion Socioéconomique, ont pris part à une journée de réflexion tenue le samedi 26 novembre dernier dans la salle des réunions de FMMDI à Kananga.
Cette activité présidée par la Directrice-pays Mme Nathalie Kambala Luse, était axée sur les moyens et stratégies visant à réduire les cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, et a été marquée par une série des questions et réponses.
La Cheffe de l’exécutif de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral a saisi l’opportunité pour mobiliser ses pairs et congénères à transcender les barrières socioculturelles pour une communauté égalitaire.
Une autre activité similaire a été menée le dimanche 27 novembre 2022 au profit de plus de 250 femmes de l’Église Adventiste basée dans le Groupement incorporé de Bena Mukangala dans la ville de Kananga.
Nathalie Kambala Luse a mis à profit la réunion mensuelle de ces chrétiennes pour faire passer le message de la campagne de 16 jours d’activités de cette édition consistant comme d’habitude à mettre fin aux violences faites aux femmes sous toutes leurs formes.
Par la même occasion, Nathalie Kambala Luse a indiqué que les acteurs ayant suivi différentes formations sur les aspects liés aux VBG dans la province du Kasaï Central, iront sur terrain à partir de ce lundi 28 novembre jusqu’à mercredi pour sensibiliser les populations sur la cause.
“À partir de ce lundi, mardi et mercredi elles seront sur terrain avec les animatrices pour sensibiliser dans les lieux publics, marché, parking, stade etc…avec les élèves, nous irons dans les écoles pour la même sensibilisation sur la lutte contre les VBG en milieu scolaire”, a dit Nathalie Kambala Luse.
Parmi les facilitatrices, signalons la prise de parole de la Cheffe de Division provinciale du Genre et celle de la conseillère de la Ministre du Genre.
Notons que les activités de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, iront jusqu’au 10 décembre 2022, autour du thème national : “Unissons nous pour mettre fin aux violences faites aux femmes”.