Grâce à l’ONG FMMDI avec l’appuis financier du fond canadien pour les Initiatives locales (FCIL),
25 femmes des associations féminines et des jeunes filles ont bénéficié ce jeudi 16 novembre un renforcement des capacités sur :
Les mécanismes de préventions, d’alerte et de médiations des conflits pendant la période électorale. Ce renforcement des capacités ont été facilités par deux grandes figures scientifiques ayant la maîtrise de la question.
1) Le professeur des universités de droit Me Gabriel Katshioko qui a d’abord parlé des notions sur les violences électorales : causes , types et conséquences , ensuite, il démontre les différentes méthodes ( outils et techniques de de collecte des données sur la prévention des violences électorales) .
2) le premier président de la cour d’appel du Kasaï, qui pour sa part a échangé avec les médiatrices sur la méditation préventive, méthodes de traitement des désaccords avant l’explosion des violents conflits et les contentieux électoraux.
Pour sa part, Madame Nathalie Kambala Luse, Directrice Pays de l’ONG FMMDI a exhorté les participantes à être des actrices de paix pendant la période électoral.