Les confits des derrières années dans la Région du Kasaï ont occasionné les Violences Sexuelles et Celles basées sur le Genre, VBG avec toutes les conséquences qu’ils ont entrainé chez les femmes et les hommes dans cette partie du pays. C’est notamment les maladies sexuellement transmissibles, IST, le VIH/SIDA, les fistules vasico-vaginales, les grossesses non désirées et d’autres problèmes gynéco-obstétriques.
C’est ainsi qu’en 2020, l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï, FMMDK actuelle FMMDI avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, UNHCR ainsi qu’avec le concours d’autres Partenaires techniques et financiers, avait organisé, à l’ occasion de la célébration de la journée internationale des Réfugiés, un forum réunissant les Autorités Coutumières, des hommes, des femmes, des filles, des leaders religieux et des juristes pour analyser à quel degré les conséquences des Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre étaient amplifiées par les coutumes locales. Ce qui aboutit l’élaboration d’un acte d’engagement des chefs coutumiers à abolir les amandes coutumières infligées aux femmes mariées victimes des violences sexuelles et celles basées sur genre dans leurs entités.
Au cours de ces échanges, il a été prouvé que lorsque l’acte sexuel est opéré par une femme mariée sans son consentement avec un autre homme, il n’y a pas inceste. Si le mari consent cohabiter avec son épouse, rien ne peut l’empêcher.
Cet acte d’engagement des chefs coutumiers du Kasaï Central à militer contre les VBG et pour la paix et les droits des femmes a été signé publiquement en février 2021 lors d’une cérémonie officielle organisée quant à ce.
La Directrice-pays de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI a tenu à l’occasion à remercier les Autorités, les partenaires et les différents invités pour avoir honoré cette cérémonie en dépit de leurs multiples préoccupations. Mme Nathalie Kambala Luse a profité de cette tribune pour circonscrire le contexte dans lequel cette manifestation a été organisée, bien sûr dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
“La signature de l’acte d’engagement est un évènement historique qui constitue le couronnement des efforts consentis par la société civile de la province par le biais de sa structure et ses différents partenaires notamment le UNHCR, UNFPA, Le Barreau du Kasaï Central, l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo, ANATC Antenne de Kasaï Central et les Leaders communautaires”.
Kambala Luse a retracé de manière succincte, les grandes péripéties qui ont caractérisé l’élaboration de cet acte d’engagement. “Tout est parti du plaidoyer intégré pour la réunification des Familles organisé le 19 juin 2020 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’élimination de la violence sexuelle en temps de guerre à la Mission catholique Ntambue Saint Bernard dans la commune de Kananga”.
L’acte d’engagement a été lu et présenté aux publics par Monsieur le Bâtonnier Dominique Kambala, Directeur Général de Société Congolaise pour l’État de Droit, SCED en sigle peu avant sa signature par près de 70 chefs coutumiers présents dans la salle de Motel 12 Maisons à Kananga et représentant la ceinture verte et les 5 Territoires du Kasaï Central.
Les chefs coutumiers du Kasaï Central se sont engagés à :
- Réduire l’impact négatif des coutumes sur les femmes victimes des violences basées sur le genre, notamment l’abolition des amandes coutumières infligées aux femmes victimes de viol lors des conflits Kamuina Nsapu (2016-2017). Par ce fait, ils sont déterminés et conscient que le viol commis sur une femme mariée à l’occasion de ces conflits et une autre forme de violences sexuelles sur une femme mariée sans son consentement ne constituent pas l’adultère au sens du Code pénal Congolais livre II. En conséquence, il ne peut pas constituer un motif de rupture du mariage.
- contribuer au renforcement de la paix et la cohésion sociales ;
- Contribuer à la vulgarisation de l’Edit provincial révisé portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme au Kasaï Central ;
- Appuyer la vulgarisation du présent acte d’engagement auprès des autorités coutumières à travers toutes les Entités Territoriales ;
- Assurer le suivi régulier de la mise en œuvre de leur acte d’engagement
- Assurer le respect des victimes des violences basées sur le genre dans la communauté.
Dans les dispositions finales de cet acte d’engagement, les Chefs coutumiers confirment qu’il s’agit d’une expression libre et volontaire leur part.
Cet acte a été signé en toute quiétude par toutes les parties prenantes et au respect de la procédure en la matière.
Nous tenons à préciser que cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet ” Réinsertion économique des SVBG et renforcement des mécanismes de prévention et de coexistence sociale des familles affectés par le conflit Kamuina Nsapu dans la province du Kasaï Central “ . Projet exécuté par FMMDI avec le financement du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, UNHCR.