Sélection et Remise de la Réinsertion socio-économique aux Bénéficiaires.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de ” la réinsertion socio-économique des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre et le renforcement des mécanismes de prévention et de coexistence sociale des familles affectées par le conflit Kamuina Nsapu dans la province du Kasaï Central “ appuyé par l’UNHCR, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement du Intégral FMMDI a organisé la séance de sélection des survivantes bénéficiaires de ce Programme avant la cérémonie de remise de Kits de réinsertion à leur intention. La séance de sélection a eu lieu dans la salle des réunions de FMMDI.

Pour question de transparence, cette séance  a connu la participation active de différentes parties prenantes notamment les représentants du Ministère provincial du genre, du Représentant du Bourgmestre de la commune de Kananga,  de la   Division provinciale du Genre, famille, femme et enfant,  de la Division provinciale des Affaires sociales, de la Société civile (Cadre de concertation ) etc.

Cette séance a été Présidée par le Représentant de la Commune de Kananga assistait de Madame Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de FMMDI.

Ce volet du Projet concerne les bénéficiaires de la ville de Kananga, celles des Territoires de Dibaya et Luiza.

La Directrice-pays de l’Organisation Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI a tenu à préciser que les données qui feront l’ objet de la sélection  sont issues de la base des données  de l’ enquête menée en 2020 par sa structure avec l’appui du l’UNHCR dans tous les 5 Territoires de la Province du Kasaï Central y compris la Ville de Kananga sur les cas de Violences sexuelles et celles basées sur le Genre à travers la stratégie d’attaque dirigée contre les écoles lors du conflit armé entre la milice du feu Chef Kamuina Nsapu et les forces loyalites viennent de la base des données de FMMDI contenues dans l’enquête qui a été menée l’année dernière dans tous les cinq territoires de la province du Kasaï Central.

“Il ressort de cette enquête que plus de 4.000 cas des VBG nécessitent une prise en charge holistique. Selon les moyens à notre disposition, FMMDI a choisi le volet réinsertion socioéconomique et scolaire”, a indiqué Madame Nathalie Kambala.

Elle a ajouté que 50 filles SVBG dont 20 à Kananga, 15 à Dibaya et 15 à Luiza ont été scolarisées. Et à ce jour, l’ONG FMMDI est en train de payer les frais scolaires de ces enfants pour toute l’année.

Quant à la présente séance, il était question de sélectionner parmi les 4.000 cas des victimes et survivantes des Violences Basées sur le Genre pour le volet réinsertion socio-économique suivant un critérium préalablement défini.

Ce comité de sélection est composé de la manière suivante :

  • Présidente : Déléguée du Ministère provincial du Genre ;
  • Vice-Présidente : Délégué de la Division provinciale affaires sociales ;
  • Rapporteur : Délégué du Bourgmestre de la Commune de Kananga ;
  • Rapporteur Adjoint : Délégué cadre de concertation de la société civile;
  • Membres : FMMDK, Division provinciale genre, etc.

Au terme de cette opération, la maquette de profilage a présenté au total 90 Survivantes majeures relevant toutes du mandat  du l’UNHCR (Retournées, déplacées internes et les résidentes  dont 50 dans la ville de Kananga, 20 à DIBAYA et 20 à LUIZA ont été sélectionnées en vue de bénéficier de la prise en charge socioéconomique.

Cérémonie de la remise de Kit de réinsertion.

La cérémonie a eu lieu en date du 24/12/2021 dans la salle polyvalente de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI. Elle est présidée par la Représentante du Ministre provincial du Genre, famille et enfant en présence de la Cheffe de Division provinciale du genre, du Représentant de l’UNHCR, du Président du Cadre de concertation de la Société civile et de la Directrice-pays de FMMDI.

Occasion donnée à la Directrice-pays d’expliquer à assistance le contexte du déroulement de cette activité ce jour. Mme Nathalie Kambala Luse a précisé qu’il s’agit d’une activité dans le cadre de mise en œuvre du Projet de réinsertion socioéconomique. les bénéficiaires sont les victimes et survivantes des VBG sélectionnées suivant un critérium prédéfini.

Président de Cadre de concertation de la Société civile, Monsieur Jean René Tshimanga a dévoilé à son tour les procédures que les bénéficiaires doivent respecter pour la croissance effective des économies à travers ces Kits de réinsertion socio-économique.

Représentant du HCR, Monsieur Adrien dernier a profité de l’opportunité pour circonscrire la vision du HCR en faveur des personnes relevant du mandat de cette Agence des Nations-Unies. Il a invité les Bénéficiaires à profiter de ces kits de réinsertion afin de produire des bénéfices et améliorer leurs conditions de vie au lieu de continuer à développer la politique de mains tendues ou même espérer le geste similaire dans le proche avenir.

Ici madame la cheffe de division prodiguer les conseils aux bénéficiaires de Kits de réinsertion pour en faire un usage, avec les soucis de maximiser les recettes.

 

Partagez

Laisser un commentaire