“La redevabilité”. L’un des sujets de l’atelier tenu par UNFPA à Kinshasa pour 5 jours. Fmmdi y a participé.

La Directrice-pays participe à un atelier sur “l’intégration des interventions en matières des violences basées sur le genre” à Kinshasa, entretemps la Chargée du programme JAD et la chargée de supervision participe au pool Kasaï qui se tient à Mbuji-Mayi.
Les partenaires provinciaux de l’Unfpa sont en formation sur l’intégration des interventions en matières des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

 

Les Acteurs clés dans la lutte contre les violences basées sur le genre des différentes Provinces d’intervention du Fonds des Nations-Unies pour la Population, UNFPA sont en atelier de renforcement des capacités qui a débuté le lundi 19 septembre 2022 à Kinshasa et ce même jour à Mbuji-Mayi.

Pendant cinq jours à l’hôtel Pullman de Kinshasa ces assises portent sur l’intégration des interventions en matière de protection des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans l’objectif principal de “renforcer les connaissances des acteurs sur les différentes thématiques transversales.

Une révélation de la Directrice-pays qui participe à ces assises à Kinshasa ensemble avec la Coordonnatrice provinciale de Fmmdi dans la Capitale de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit au cours de ses assises notamment de la protection transversale, qui est utilisée par tous les partenaires qui viennent appuyer les communautés touchées. C’est dans le but d’intégrer dans différentes interventions de protection des violences sexuelles et basées sur le genre, ces personnes affectées.

Unfpa a en outre exploité les matières ayant trait à l’exploitation et abus sexuels, la redevabilité envers les populations affectées, des mesures d’égalité du genre, du marqueur du genre et tant d’autres notions sur les VBG.

La Directrice-pays de l’Organisation Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral FMMDI,“de la protection transversale des partenaires, la prévention d’abus et exploitation sexuels, la redevabilité vis-à-vis des populations affectées, les mesures d’égalité du genre, du marqueur du genre et de l’âge des victimes et de l’inclusion c’est ce qui fait l’objectif principal de cette formation de renforcement des capacités et connaissances.”

Entretemps, la Chargée du Projet Justice, Autonomisation et Dignité des Femmes et des Filles en RDC et la Chargée de supervision de ce projet volet “Prévention” financé par UNFPA ont passé 5 jours à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental dans l’atelier “les normes minimales des cas des VBG en urgence“.

L’atelier qui s’est tenu dans la salle des conférences de l’Hôtel Gloria, a été lancé par la Ministre provinciale en charge du Genre.

Selon la Représentante du Fonds des Nations-Unies pour la Population, UNFPA, cet atelier vise :

  • L’amélioration de la connaissance des normes minimales des VBG en cas d’urgence et
  • Contextualisation de ces normes dans les différentes interventions.

Cette participation a connu les statistiques de 25 personnes dont 12 hommes.

By Jean Caporal Ngandu
Partagez

Laisser un commentaire