Kinshasa : Les femmes maraîchères de Masina, Kimbanseke , lemba ,Ndjili et Mikonga ciblées pour un projet de la culture des champignons comestibles.

Femme Main dans la Main pour le Développement Intégrale (FMMDI ) et Fondation Challenge Futura, deux organisations non gouvernementales, respectivement de la République Démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville veulent mettre au point à Kinshasa un projet de la culture d’une variété de champignons comestibles en faveur des femmes maraîchères de quelques localités agro-pastorales de la capitale de la RDC.

Dénommé « Femmes, Myciculture et Développement » ce projet va être lancé incessamment et devrait aider à accroître notamment la santé des personnes vulnérables.

Les responsables de ces deux organisations discutent depuis ce mardi 09 Mai à Brazzaville sur les derniers détails administratifs avant le démarrage des activités , ce , après qu’ils aient regroupé à Kinshasa le week-end dernier, les bénéficiaires à qui, ils ont expliqué les péripéties de cette initiative agricole.

Il était question, à l’étape de Kinshasa , d’identifier les besoins spécifiques, le niveau de vulnérabilité, de fragilité et de pauvreté de ces femmes maraîchères au cours des échanges interactifs , à en croire Nathalie Kambala Luse, directrice-pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral FMMDI.

Durant le projet , indique-t-on, les femmes maraîchères bénéficiaires identifiées dans les coopératives à Nzenze landu à Masina, Kimbanseke, Ndjili, Mikonga et Lemba devront être formées, bénéficieront des semences et de l’accompagnement en vue de produire les champignons de qualité.

Kinshasa : 30 femmes cultivatrices et maraîchères seront capacitées et prises en charge dans la production des champignons.

Au total 30 femmes maraîchères et cultivatrices de la ville province de Kinshasa en République Démocratique du Congo ciblées par l’ONG “femme main dans la main pour le développement intégral” (FMMDI) ont participé samedi 06 Mai 2023 à une séance de travail en vue d’être identifiées et bénéficier d’un appui technique et matériel dans l’amélioration et renforcement alimentaire du quotidien kinois.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du “projet femmes mycicultures et développement” (FeMYDé) exécutés par l’ONG FMMDI en partenariat avec la Fondation CHALLENGE FUTURA.

Ce projet a comme objectif de faire exprimer ces femmes sur leur vulnérabilité, fragilité, pauvreté et les outiller sur les grands défis à relever dans le cadre d’un appui humanitaire qui sera exécuté sur plus de cinq (5) localités de la ville de Kinshasa dont, Nzeze, Kimbanseke, Nd’jili, Masina, Lemba, Mikonga.

Nathalie Kambala, Directrice pays de cette ONG qui s’est livrée à la presse depuis Kinshasa, a donné les grandes lignes de ces activités.

“Nous allons d’abord identifier les besoins spécifiques de ces femmes afin de comprendre leur niveau de vulnérabilité, fragilité et pauvreté. Ce sont ces femmes qu’on va identifier, former, accompagner, et on va mettre à leur disposition des semences que l’on va contacter des clients potentiels pour mettre sur le marché, des champignons de bonne qualité qui vont aider à accroître la santé des populations vulnérables ”, a précisé Nathalie KAMBALA

Et d’ajouter “le samedi était la première séance de travail, le lundi 08 Mai, sera la descente sur terrain pour voir les étendues des hectares des champs que ces femmes ont ici à Kinshasa et la troisième et dernière étape c’est partir à Brazzaville pour terminer les formalités du projet avec le partenaire qui est la Fondation Challenge Futura“, conclut Nathalie KAMBALA.

 

 

 

par nathalux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *