Notre organisation Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) qui milite pour les droits des femmes et des filles et lutte contre toute forme de violences sexuelles et basées sur le genre a remis lundi 13 mars, des kits de layette et de dignité à cinquante filles mineures (13 à 17 ans) survivantes de viol suivi de grossesse identifiées à Kananga.
Cet appui intervient au lendemain des activités de sensibilisation sur la prévention des violences sexuelles, le signalement de cas de viol en milieu scolaire ainsi que le circuit de référencement et ce, en exécution du projet d’ équité et le renforcement du système éducatif (PERSE), financé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI a indiqué que les bénéficiaires dont l’âge varie entre 13 et 16 ans, étaient pour la plupart abandonnées par leurs tuteurs et que, leur santé n’était pas bonne pour les conduire jusqu’à l’accouchement.
“Pendant ce temps, ces filles pouvaient suivre normalement les cours à l’école, leurs amis sont en train de faire d’autres activités de divertissement mais elles, attendent en famille. Pour se rassurer de leur santé, nous avons mis en place des cliniques mobiles. Après leurs maternités, nous allons les retourner à l’école.” Explique Nathalie Kambala
Des kits sont constitués de seaux, savons, bandes hygiéniques, torches, couvres et habits pour bébé, pinces, etc.
La représentante de la Ministre du genre, famille et enfant qui présidait la cérémonie de remise de ces kits, a invité les bénéficiaires à sensibiliser leurs pairs sur la prévention des actes qui n’honorent pas la femme. Message réitéré cheffe de bureau UNFPA/Kasaï.
Angélique Dikoume, a indiqué que l’UNFPA va garantir l’accès de ces filles au service de consultation prénatale et l’utilisation des méthodes contraceptives après l’accouchement. Elle les a par ailleurs, encouragé à se protéger durant la période de grossesse dans le but d’éviter des complications à la naissance.