Kinshasa/Kintambo : les communautés des quartiers Nganda-Jamaïque et Lubudi-Luka sensibilisées aux droits de femmes et VBG 

Les membres des mécanismes communautaires mis en place par Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-ONG) dans le cadre du projet Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et fille (JAD), ont pris d’assaut quelques quartiers de la commune de Kintambo à Kinshasa en vue de sensibiliser les communautés sur les droits des femmes. FMMDI bénéficie dans le cadre de ce programme, l’appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Les quartiers Nganda Jamaïque et Lubudi-Luka ont été à l’honneur le 18 et le 21 février 2025. Les communautés de ces deux entités ont bénéficié des séances de sensibilisation menées par les animateurs de FMMDI-ONG sur des matières importantes et très sensibles au développement de la femme et de la jeune fille.

Les membres des mécanismes communautaires ont pris soins d’aborder quelques sujets notamment : le genre, les violences basées sur le genre (VBG), mariage d’enfants, le circuit de référencement, la masculinité positive.

Les ambassadeurs de FMMDI-ONG ont adopté une méthodologie pédagogique afin de permettre à l’assistance de mieux comprendre tous les sujets. Des jeux de questions et réponses ont permis aux uns et autres de cerner la portée de cette sensibilisation, qui est un vrai canal par lequel, les communautés doivent adopter un certain comportement face aux violations des droits de la femme et de la jeune fille.

Ils ont démontré les conséquences néfastes qui découlent des violations des droits de la femme, et principalement des actes de violences de tout genre que les femmes et filles subissent dans la communauté : la mort, le traumatisme, l’abandon scolaire et tant bien d’autres.

Les attitudes et comportements à prendre face à un cas de viol dans les communautés leurs ont été également enseignés pour une prise en charge adéquate des survivantes. Il était donc important pour FMMDI-ONG de rappeler aux communautés de Nganda-Jamaïque et Lubudi-Luka que les VBG n’épargnent aucun secteur de la vie. Elles sont identifiées dans la famille, la communauté, le monde professionnel, les écoles, les universités, les églises, etc.

Les personnes venues à ces différentes sensibilisations ont été émues de nouvelles matières apprises et demandé à FMMDI de pérenniser les activités de sensibilisation mais également d’accompagner les Survivantes des VBG qui sont dans leurs communautés.

par Bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *