Un atelier de renforcement des capacités des membres des Organisations féminines de la Société Civile œuvrant dans la Province du Kasaï, sur le «Leadership féminin et organisationnel», s’est clôturé le vendredi 12 avril 2024, dans la Ville de Tshikapa.
Pour deux jours, soit le jeudi 11 et le vendredi 12 avril, cette session de formation était organisée par Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) avec l’appui technique et financier du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR).
D’après Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation, les femmes jouent un rôle important dans les communautés malheureusement ce travail est ignoré et parfois minimisé.
C’est ce qui explique, fait-elle savoir le faible pourcentage des femmes en terme de représentativité aux instances de prise de décisions.
«Les inégalités sociales et autres formes de discrimination dont les femmes sont victimes ne peuvent pas nous laisser indifférentes, c’est ainsi que nous avons organisé cet atelier pour interpeller les femmes et les filles afin de prendre conscience de leurs droits et qu’elles parviennent elles-mêmes à initier les activités de promotion de leadership féminin dans leurs milieux respectifs.», a fait observer Nathalie Kambala Luse.
A cette occasion, elle a indiqué qu’à l’issue de cette formation, ces femmes seront capables d’influencer le développement à la base et seront utiles à la société.
De leur côté, les participants ont remercié l’ONG FMMDI pour l’organisation de cette formation qui est tombée au bon moment car, les matières reçues vont leur permettre de bien mener ce combat de l’égalité entre hommes et femmes.