Toutes les couches du Groupement incorporé de Bena Ngoji, dans le Village Mukendi Musenga, Territoire de Tshikapa, Province du Kasaï, ont été sensibilisées sur l’acte d’engagement et des lois usuelles mercredi par l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).
« Nous avons eu à vulgariser l’acte d’engagement et des lois usuelles à toutes les couches notamment, le Chef du Groupement, Chefs des villages, Leaders communautaires, les femmes, jeunes filles et hommes du Groupement incorporé de Bena ngoji dans le Village Mukendi Musenga, Territoire de Tshikapa ce mercredi 10 Avril 2023. Au cours de ces échanges, il était question de raisonner ensemble sur le contexte qui a conduit les autorités traditionnelles à prendre l’engagement en faveur des femmes victimes de violences et coutumes rétrogrades, ainsi que sur l’implication de tous dans l’application de l’acte d’engagement.
Ensemble avec nos interlocuteurs, nous avons compris le bien fondé de l’acte d’engagement, afin de lutter contre toutes formes d’actes de coutumes rétrogrades qui mettent en péril l’épanouissement de la femme et la jeune fille dans nos communautés ». A déclaré la Directrice Pays de l’ONG FMMDI Nathalie Kambala.
FMMDI ONG a en début de la semaine, entamé les sensibilisations de communautés dans différents villages de la Province du Kasaï, sur l’acte d’engagement des Autorités coutumières et leaders religieux et sur les lois usuelles.
Mardi 8 avril 2024, c’est le site de vulgarisation du Village Shamusanda qui était à l’honneur.
Plusieurs thématiques étaient abordées par la Directrice-Pays, Mme Nathalie KAMBALA Luse. C’est notamment,
- les typologies de Violences Basées sur le Genre et leurs conséquences ;
- L’hygiène corporelle pour les femmes mariées;
- la prise de conscience pour une autonomisation efficace des femmes pour une amélioration de vie quotidienne des bénéficiaires.