L’Organisation non Gouvernementale “Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral” (FMMDI), en collaboration avec le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et d’autres organisations partenaires, a lancé mardi 12 mars les activités du mois de la femme au Kasaï Central.
Plusieurs activités ont été organisées en faveur des femmes et jeunes filles à cette occasion dans deux grands sites isolés de la ville de Kananga.
L’ONG FMMDI et ses structures partenaires ont donné le coup d’envoi des activités depuis le site des déplacés de Lulua avant de rejoindre la paroisse Saint Laurent à Tshilumba.
Sur place, des femmes de la paroisse Saint Laurent ont été à l’honneur. Plus d’une centaine de femmes ont étés outillées sur la promotion de leurs droits, L’Egalité de sexe et la mise en œuvre de la masculinité positive dans les foyer.
Plusieurs recommandations ont été formulées lors de ces audiences, notamment la vulgarisation des messages sus-évoqués à travers d’autres couches de femmes et la diversification des sujets impliquant la femme, le foyer et la société.
Mme Nathalie KAMBALA Luse, Directrice-pays de notre Organisation a encouragé ses paires à prendre conscience de leurs droits et le rôle crucial qu’elles sont appelées à jouer dans la société. Elle a fustigé les barrières souvent érigées contre la gent féminine, citant le cas des époux, des parents, des membres de famille ou de belle-famille.
Rappelons que, en marche du planning d’activités mis en place par UNHCR, la FMMDI va réaliser plusieurs activités avec les femmes du Kasaï Central, notamment les séances de sensibilisations à travers des pièces théâtrales, des dialogues éducatifs, des activités génératrices des revenus, des formations sur l’émancipation de la femme.