En visite à Kananga, l’Ambassadrice Canadienne palpe les résultats du projet de FMMDI sur l’accès des femmes aux postes décisionnels.

L’Ambassadrice Canadienne en République Démocratique du Congo a foulé le sol de la Ville de Kananga au Chef-lieu de la Province du Kasaï Central le lundi 04 mars 2024 en vue de se rendre compte de différents projets sur l’autonomisation de la femme.
Mme Maryse Guilbeault a débuté sa mission par l’Organisation non Gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI où elle a palpé les résultats du Projet: “Accroitre la participation de la femme à la vie politique dans le Kasaï et le Kasaï Central”.

Dans son allocution, Mme Nathalie KAMBALA Luse, Directrice-Pays de notre Organisation a fait une présentation succincte du contexte de la Province du Kasaï Central avant de présenter les résultats de ce projet qui a conduit à l’élection à savoir les législatives nationales et provinciales ainsi que les municipalités.

Plusieurs parties prenantes, notamment les médias, les responsables des partis politiques, les autorités traditionnelles ainsi que les bénéficiaires dudit projet ont lors de cette séance de travail passé en revue les grandes étapes de ce projet exécuté par Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral grâce aux Fonds Canadien d’Initiatives Locales.

Tour à tour, chaque partie prenante a fait part à l’Ambassadrice de la Monarchie du Canada en RDC de son apport pour la réussite de ce projet qui a suscité les ambitions politiques des femmes à pouvoir s’engager dans la course électorale.

Au terme de cette entrevue, Maryse Guilbeault s’est montré très satisfaite de l’engagement de tous les Acteurs dans l’accompagnement des femmes et des filles pour leur autonomisation et leur participation active au développement de leurs milieux respectifs en accédant aux instances de prise de décisions.

La diplomate Canadienne en RDC qui a évalué l’impact de ce projet réalisé pendant deux ans s’est réjoui du fait de voir les femmes et les jeunes filles être élues à la suite des élections du 20 décembre de l’an passé avant de réaffirmer l’accompagnement sans relâche du Gouvernement Canadien dans l’autonomisation de la femme.

Partagez

Laisser un commentaire