Élections des sénateurs et gouverneurs au Kasaï Central: Nathalie Kambala promet son accompagnement aux femmes candidates

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé , selon son calendrier réaménagé, l’organisation des élections des sénateurs le 21 avril 2024. Par contre, celles des gouverneurs et vice-gouverneurs interviendront 7 jours plus tard, c’est à dire le 28 du même mois. Au Kasaï Central l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) , à travers sa Directrice pays, s’engage à soutenir les femmes candidates dans le cadre de sa lutte acharnée pour la représentativité égalitaire entre les hommes et les femmes dans la gestion de la chose publique.

Face à la presse ce lundi 11 mars 2024 à Kananga, Nathalie KAMBALA Luse a d’emblée exprimé sa satisfaction après avoir constaté une marge de progression des candidatures féminines à ces élections.

« C’est vraiment un grand record jamais battu dans cette province pour les élections sénatoriales, vous imaginez. A ces jours nous avons déjà 17 candidates femmes sur les 63 postulants. S’agissant même des élections des gouverneurs de province, 3 femmes sont en lice sur les 7 candidats dans la course. C’est pour nous un motif de satisfaction, de fierté et de l’honneur. C’est ça même notre souhait de voir les femmes se lancer massivement dans la vie politique et c’est leur droit de participer aux instances de prise des décisions. » S’est-elle exprimé.

Dans la foulée, Madame Kambala a réitéré son soutien à ces femmes candidates qui ont bravé la peur avec des ambitions hautement osées.

« Je profite de l’occasion pour encourager et promettre mon tout soutien à toutes les femmes qui ont osé massivement à postuler démocratiquement. Je leur promet de les accompagner jusqu’aux élections. » A renchéri la patronne de FMMDI tout en interpellant les grands électeurs qui sont les députés provinciaux à voter aussi pour les femmes pour favoriser l’équilibre du genre dans les institutions au Kasaï Central.

Il sied de noter que l’ONG FMMDI avait annoncé, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes le 08 mars 2024, l’organisation d’une série d’activités durant ce mois dédié aux droits des femmes pour impulser celle-ci à la politique active. Cette annonce a été faite juste après la clôture du programme EMAP qui visait à impliquer l’homme dans la lutte contre les inégalités des genres à travers des pratiques responsables.

Partagez

Laisser un commentaire