Atelier de réflexion sur le lancement des Antennes provinciales du Réseau des femmes africaines, Ministres et Parlementaires.

Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral a organisé du 20 au 21 décembre 2022 un atelier de réflexion sur le lancement des antennes provinciales du Réseau des Femmes Africaines, Ministres et Parlementaires (REFAMP).

L’objectif général de ce réseau c’est de mener des plaidoyers en faveur des femmes leaders qui ont travaillé pour les charges d’Etat, plaider pour la situation de la femme et l’égalité, la lutte contre les violences basées sur le genre, la prévention de l’exploitation et abus sexuels ; Fédérer les efforts entre les femmes de la société civile et les femmes d’État. Outre cet objectif, le Réseau des Femmes Africaines, Ministres et Parlementaires vise aussi l’autonomisation des femmes et les problèmes environnementaux.

Cette activité a mis ensemble les Femmes Leaders de l’espace Kasaï pour débattre sur les sujets de droits de la femme et leurs participation à la vie politique en République Démocratique du Congo.

Mme Nathalie Kambala Luse, Directrice-Pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement intégral (FMMDI) organisatrice de cet Atelier a dans son mot d’ouverture indiquée l’importance du réseau des Femmes africaines notamment la valorisation du réseautage des femmes politiciennes.

” A travers ce réseau, nous allons sensibiliser et conscientiser les femmes ministres et parlementaires à faire avancer leurs préoccupations de lutte contre toutes formes de violences. Pour atteindre les résultats ils nous appartient désormais de regarder ensemble dans la même direction afin de porter haut le flambeau de la femme.”

Pour sa part, Mme Aurélie BITOTO députée nationale horaire, vice-Gouverneur honoraire de la Province du Sud-Kivu et Secrétaire Générale du Réseau des Femmes Africaines, Ministres et Parlementaires a expliqué en long et large les objectifs de ce Réseau, les statuts et les mécanismes de fonctionnement.

“La mise en place des Antennes provinciales du Réseau et se connaitre mutuellement en favorisant la collaboration entre les membres. Renforcer les moyens de plaidoyer pour la cause de la femme.”.

Le REFAMP est un réseau apolitique qui regroupe les femmes leaders au service de toutes les femmes et filles vulnérables. Pour ce qui est du Fonds de Nations-Unies pour la Population (UNFPA), ce réseau est un atout majeur pour la concrétisation les trois résultats transformateurs de son plan stratégique qui sont opérationnalisés au niveau du Pays, à savoir : 1. Mettre fin au décès maternel évitable ; 2. Mettre fin aux besoins non satisfaits en matières de planning familial ; 3. Mettre fin aux violences basées sur le genre et pratiques néfastes.

Les femmes sont les porteuses de la force africaine, porteuses des vies. Le Vice-Gouverneur du Kasaï Central Martin Makita Mfamba Iba-Iba a estimé que si le REFAMP n’existe pas, il fallait qu’il soit créé pour le plus grand bonheur non seulement des femmes de l’Afrique tout entière, mais plus particulière celles de l’espace Grand-Kasaï composé de 5 Provinces, notamment, le Kasaï, Kasaï Central, Sankuru, Lomami et Kasaï oriental. Le Gouvernement provincial du Kasaï Central promet son accompagnement afin que les objectifs assignés par ce réseau soient atteints.

Des interventions et travaux en carrefour ont sanctionné le deuxième jour de la tenue de ces assises. Au sujet des animatrices des Antennes, celle du Kasaï Central sera dirigée par Mmes Rose Nkashama Kapinga avec Anastasie Kapemba, Madeleine Bipolo et Bijou Kupuwa. Celle du Kasaï sera chapeautée par Pauline Mbidi, accompagnée de Denise Muluka, Marie Louise Kinda et Meya Kikozokozo. Par ailleurs, celle du Kasaï Oriental a comme membres, Julie Kalenga, Delors Kaleta et Sylvie Mbuyi. L’antenne du Sankuru, quant à elle, est composée de Thérèse Emandji, Charly Etambaalako et Vérone Ngondu et enfin l’antenne de Lomami sera sous la direction de Rebecca Nkongolo avec Ejiba Mpungue, Brigitte Misenga et Christelle Keta.

Satisfaction de la Directrice-Pays de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral à l’issue de Deux jours de travaux intenses.

“Nous sommes très ravi de la réussite de ce grand événement historique et exceptionnel qui s’est réalisé dans la Province du Kasaï Central qui a réuni des Députées et Ministres provinciales en fonction et celles honoraires. Nous avons réfléchi autour de la redynamisation du Réseau de Femmes Africaines, Ministres et Parlementaires”.

Ce réseau est l’émanation de la conférence internationale sur la population et du développement organisé en Égypte depuis 1994, et à été formalisé en février 2004 . La présente activité est financé par le projet d’équité et de renforcement du système éducatif financé par la Banque Mondiale auprès du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

 

Partagez

Laisser un commentaire