Lutte contre les abus et exploitations sexuels en milieux scolaires : À Kananga l’ONG FMMDI avec l’appui UNFPA sensibilise les acteurs pédagogiques.

L’ONG FMMDI exécute le programme PERSE (Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif) tel que piloté par le Fond des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), avec le financement de la Banque Mondiale. Ce vendredi 31 Mai 2024, cette structure de défense des droits de la femme a organisé un briefing avec un échantillon d’acteurs pédagogiques de Kananga au Kasaï Central.

Visant à atténuer les risques des cas d’abus, exploitations et harcèlements sexuels au sein des écoles, cette séance a réuni plus de 100 enseignants et gestionnaires des écoles primaires de deux sous divisions provinciales autour des officiels de cette organisation hôte.

D’après Marie Claire MBIYA Bampile, chargé du projet Perse chez FMMDI, cette sensibilisation à l’intention des enseignants, responsables et gestionnaires des écoles visait, d’une part, à vulgariser la lutte contre les violences physiques et sexuelles en milieux scolaires et de l’autre, à favoriser l’accès à la scolarité à tous les enfants.

L’objectif de cette activité est de pouvoir permettre à atténuer les risques des cas d’abus et exploitations sexuels , voir même harcèlement sexuel en milieux scolaires et renforcer aussi l’accès des filles et des garçons à l’école, et aussi aider pour avoir une éducation de qualité. A-t-elle communiqué tout en fustigeant le fait que plusieurs filles victimes tombent enceintes et ne parviennent pas à achever leurs cursus scolaires.

D’où, cette rencontre à l’issue de laquelle les participants seront capables de maîtriser et répercuter les mécanismes de dénonciation des abus, les actions à entreprendre en cas de flagrance ainsi que les circuits de référencement des victimes.

Satisfaits de cette initiative, les participants, qui ont reconnu l’existence permettant des cas violences physiques, sexuelles et celles basées sur le genre en milieux scolaires, ont remercié l’ONG FMMDI et sa Directrice-Pays Nathalie Kambala Luse dont l’émouvant exposé a rappelé la responsabilité de tous et de chacun dans la lutte contre les VBG, sans oublier la ligne de conduite à suivre en cas de flagrance.

Signalons que cette activité a eu lieu au siège de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) situé dans la commune de Kananga.

Partagez

Laisser un commentaire