L’organisation non gouvernementale de droit congolais dénommée Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI-ONG a gagné aux côtés des six autres, le prix international d’innovation 2022, octroyé par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Basée à Kananga dans le Kasaï Central, FMMDI est engagée dans la lutte pour les droits des femmes et des jeunes filles, notamment la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Ce prix international a été décerné pour le compte de la RDC à la Directrice-pays de cette structure au côté des ONGs d’autres pays, notamment, le Pérou, le Nigéria, le Ghana, la France, l’Afghanistan et l’Angleterre.
Selon Mme Nathalie KAMBALA LUSE, ce prix est le couronnement des efforts fournis par sa structure pour la protection et la défense de la dignité de la femme et de la jeune fille.
Sur ce, elle le dédie à toute la population du Kasaï Central en général et en particulier à toutes les survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Elle n’a pas oublié tous ses collaborateurs de Service.
C’est à l’issue d’un appel en manifestation lancé depuis juin de l’an passé par le UNHCR à l’intention des structures féminines qui œuvrent dans la promotion des droits de la femme que FMMDI a été retenue après avoir répondu au critérium en envoyant des preuves des activités d’innovation menées sur terrain, les différent enquêtes, les documentaires réalisés, les témoignages des bénéficiaires et les photos.