L’Organisation non gouvernementale de défense et promotion des droits des femmes et filles, Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG) poursuit ses activités des sensibilisations differentes couches de la population sur les droits des femmes en marge du mois de mars, dédié aux droits des femmes.
Samedi 16 mars, la Directrice Pays de cette organisation a animé deux conférences débat à l’intention des étudiants de l’Université de Kananga (UNIKAN) et de l’Université pédagogique de Kananga (UPKAN).
La première Conférence avec les étudiants de l’UNIKAN s’est déroulée dans la salle de la paroisse Universitaire Saint Marc (PU) sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre(VBG) en milieu académique.
Selon Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation, l’objectif était de sensibiliser les étudiants de cet établissement et le corps académique sur ces notions pour « Zéro cas de VBG en milieu académique et plaider pour la protection des filles étudiantes».
A l’Université Pédagogique de Kananga, la sensibilisation était axée sur le thème «Femme et société», à laquelle ont pris part les étudiants, les autorités académiques et corps enseignant.
Du haut de la tribune, Nathalie Kambala, Directrice pays de FMMDI-Ong, a rappelé à la communauté de l’UPKAN le rôle prépondérant que la femme joue au sein de la société malgré les obstacles à son épanouissement.
Elle a ainsi invité les autorités de cette université d’initier des stratégies en faveur des droits des femmes et jeunes filles dans leur institution afin de mettre fin à toute forme de leur violation.
La responsable de FMMDI-Ong a par ailleurs salué l’intérêt que les autorités académiques de ces deux universités ont accordé à son organisation afin d’animer ces deux conférences.